Version de développement
Tourisme équestre : explorer la france à cheval

Tourisme équestre : explorer la france à cheval

Si l’on vous disait que vous pouvez découvrir notre beau pays à dos de cheval, que vous soyez cavalier débutant ou confirmé ? Oui, il est possible de profiter à la fois de paysages spectaculaires, de l’histoire locale et de bienfaits sur la santé. La France est idéale pour pratiquer la randonnée à cheval et s’enrichir de la culture équestre. Vous aimez sans doute voyager. Alors, partez à l’aventure et admirez notre patrimoine d’une manière différente grâce au tourisme équestre.

Pourquoi faire du tourisme équestre en France ?

Prendre soin de la santé du cavalier

Contrairement à ce que certaines personnes semblent penser, oui l’équitation est bien un sport. C’est d’ailleurs le seul, à notre connaissance, qui réveillera des muscles dont vous ne soupçonnez plus l’existence. Les fameux adducteurs. La randonnée équestre vous offre la possibilité de faire de l’exercice physique, tout en douceur. Promis, vous n’allez pas en baver ! Monter à cheval vous donne également l’occasion de travailler la coordination des mouvements. Vous allez enfin apprendre à déplacer votre pied droit sans bouger votre main gauche. Véridique.

D’autre part, prendre soin de sa santé mentale est essentiel. Offrez-vous une pause bien-être. Perché sur votre monture, en totale connexion avec elle, vous pouvez profiter de l’instant présent.Vacances garanties ! Un vrai apaisement de l’esprit, en harmonie avec la nature. D’autant plus que le tourisme équestre est une pratique responsable, surtout si vous restez en France. Vous voyagez à côté de chez vous, mais le dépaysement est total.

Ne vous méprenez pas, la randonnée à cheval n’est pas réservée aux cavaliers expérimentés. Les débutants s’en sortiront très bien avec des itinéraires adaptés. Les guides équestres professionnels sauront vous former en amont et vous conduire en toute sécurité. C’est ainsi l’occasion rêvée de tenter une nouvelle activité en famille.

Visiter le patrimoine français à dos de cheval Patrimoine, histoire et culture équestre

Les chevaux sont ancrés dans la tradition et l’histoire de notre pays. Vous allez profiter du patrimoine culturel équestre français. Prenons par exemple le musée de Chantilly, au nord de Paris. Visitez une exposition exceptionnelle consacrée à l’art équestre à travers le temps. Assistez également à des représentations du Cadre Noir de Saumur, école d’équitation la plus prestigieuse de France. Les haras nationaux sont à ne pas manquer non plus. Les plus connus étant Pompadour et celui du Pin.

C’est aussi l’occasion de participer à des festivals équestres. Vous allez voir que les cavaliers sont de grands fêtards ! Le cheval étant un réel facilitateur de rencontre, cela vous permettra de croiser des passionnés de l’animal. Vous aurez également la possibilité de vous immerger dans une culture locale. Tout simplement parce que, perché là-haut, vous aurez une perspective différente de ce que vous contemplez. Prenez le temps, au rythme des sentiers spectaculaires, de forêts majestueuses et des plages abandonnées. Ouf, qu’est-ce que c’est reposant !

Notre top 3 des plus belles destinations équestres

La Camargue, terre de tradition équestre

La Camargue est une destination incontournable du tourisme équestre en France. Elle est réputée pour :

  • ses vastes étendues de marais ;
  • >ses paysages préservés ;
  • ses plages sauvages.

La faune et la flore y sont extrêmement riches : taureaux, flamants roses et bien entendu les chevaux blancs camarguais. Cette race est connue pour son calme. Ce sont de vrais passe-partout. Les novices ne se feront donc pas de grosses frayeurs.

Ici la culture équestre est au centre des traditions. C’est la véritable identité de la région. D’ailleurs, vous observerez sans doute les gardians, gardiens historiques des troupeaux, en costume ancien. Ils officient au sein des manades, élevages types de chevaux et de taureaux en Camargue.

La Provence, randonnée équestre entre vigne et lavandes

Ah, la Provence… Le sud, le soleil et le chant des cigales ! Ses paysages sont vraiment à part, entre vignobles et champs de lavande. C’est une région prisée des amateurs de tourisme équestre. Vous avez là une multitude d’itinéraires variés à travers les montagnes, les collines et les sentiers côtiers de la Méditerranée.

Ponctuez vos balades par la visite des villages médiévaux, comme les Baux de Provence. Le parc naturel régional du Luberon et ses châteaux sont à ne pas manquer aussi. Rien de tel que les gorges du Verdon pour en prendre plein les mirettes. Sans oublier les sites historiques, tels que le théâtre antique d’Orange.

Le chemin des pèlerins, itinéraire équestre par excellence<

Vous connaissez le célèbre chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle ? Très éprouvé par les marcheurs, il est tout à fait possible d’en arpenter certaines parties en randonnée équestre. Vous obtiendrez d’ailleurs la Compostella, certificat officiel si :

  • >vous avez parcouru au moins 100 km à cheval jusqu’au point d’arrivée ;
  • votre passeport pèlerin est authentifié avec vos cachets d’étapes.

 

On vous lance un petit défi : organisez votre prochain séjour équestre avec Hudada et envoyez-nous vos plus belles photos. Chiche ? 

Vibrez pour le tourisme équestre en France. Planifiez votre itinéraire de randonnée et retrouvez nos hébergements.