Version de développement
Comment partir en vacances avec son cheval en toute tranquillité ?

Comment partir en vacances avec son cheval en toute tranquillité ?

S’en aller loin de son dada est vraiment une source d’angoisse pour un propriétaire. Vous culpabilisez de le laisser seul et vous avez du mal à trouver une personne de confiance pour prendre le relais. Embarquez-le dans votre périple ! Partir en vacances avec son cheval, c’est partager avec lui des moments différents et vous créer des souvenirs inoubliables ensemble. Les destinations équestres ne manquent pas : montagne, lac, campagne, vignes, plage… On se le demande, quel cavalier n’a jamais rêvé de vacances avec son cheval à la mer ? Même si ce n’est pas pour un long séjour équestre, partir en week-end avec son cheval n’est pas si compliqué. Alors, réservez un gîte équestre et partez à l’aventure en bonne compagnie.

Partir en vacances avec son cheval, que des avantages

Une pause bien méritée pour votre cheval

Vous connaissez ce sentiment, de retour de seulement quelques jours en vadrouille, d’avoir l’impression d’être parti une éternité ? Si vous voulez vous vider la tête, on le sait bien, il ne faut pas rester à la maison. Pour votre cheval, c’est pareil. Changer d’air lui ferait le plus grand bien. C’est une occasion rêvée pour le mettre au vert. Imaginez-le, à gambader dans les prés avec de l’herbe à perte de vue.

Pourquoi ne pas, également, en profiter pour lui offrir une balnéothérapie non loin de votre lieu de villégiature ? Des massages, des bains de boue et des cataplasmes à l’argile. Il a bien mérité tous ces soins après une saison de concours.

Des activités à deux pour renforcer votre complicité

La première étape de l’organisation des vacances avec votre cheval, c’est le choix de la destination. La France métropolitaine reste bien sûr le plus pratique. D’autant plus qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller loin pour s’évader. Si vous avez envie de baignades iodées, vous pourrez réserver un gîte équestre en bord de mer. Si vous préférez la nature verdoyante, prenez de la hauteur pour gravir la montagne. 

Partir en vacances avec son cheval est l’opportunité idéale pour tester des choses différentes. Prenez la nouveauté, saupoudrez de fun et vous avez la recette magique pour sceller votre relation. Par exemple, vous avez toujours rêvé de vacances entre cavaliers ? C’est le moment de ensemble.

Très souvent, les hébergements équestres se situent en pleine nature. Ce sont des endroits propices à la découverte. Ainsi, les séjours équestres sont l’occasion de tester d’autres disciplines plus amusantes que celles dont vous avez l’habitude :

  • monte western ;
  • mountain trail ;
  • equifeel ;
  • equifun ;
  • trec.

C’est aussi une raison pour expérimenter diverses méthodes, avec d’autres coachs. Peut-être même avec un enseignant renommé qui n’intervient pas dans votre secteur normal. Il n’en reste pas moins que les choses les plus simples sont parfois les meilleures. Honnêtement, qui ne rêve pas d’un galop sur la plage au coucher de soleil ?

Voyager avec son cheval, toute une organisation

Concocter un séjour aux petits oignons

L’élément central de votre organisation est la réservation de votre logement. Il est possible de prévoir un lieu différent pour vous et votre cheval. De votre côté, vous êtes hébergé en hôtel, appartement ou camping et, pour lui, vous trouvez une pension de vacances à proximité. L’idéal reste de choisir un endroit commun : chambre d’hôte, gîte équestre ou gîte d’étape si vous randonnez en itinérance.

➡️ Réservez votre hébergement équestre pour cheval et cavalier sur Hudada.

Ensuite, il faut prévoir le transport. Faire voyager son cheval ne s’improvise pas. Vous pouvez louer un camion ou un van (attention aux permis nécessaires), ou encore faire appel à un transporteur professionnel. Si vous avez l’habitude de conduire votre propre véhicule, c’est parfait. Avant de partir, pensez à :

  • faire un check-up du véhicule (assurance, carte grise, contrôle technique, niveaux, etc.) ;
  • prendre votre carte de propriété et les papiers de votre cheval ;
  • préparer des filets à foin et de l’eau pour votre équidé ;
  • emporter un triangle et des gilets jaunes.

Enfin, en cas de fortes chaleurs, privilégiez les départs aux heures les plus fraîches de la journée ou la nuit.

Préparer le matériel nécessaire

Pour vous

Nous n’allons pas vous aider à faire votre valise et vous dire combien de paires de chaussettes il vous faudra ! Mais voici une liste de choses utiles à avoir sous la main : une lampe torche, un couteau et une pharmacie. N’oubliez pas votre tenue d’équitation si vous prévoyez de monter à cheval : pantalon, chaussures et casque. Il est aussi commode d’avoir vos produits nettoyants pour le cuir malmené par l’eau et le sel.

Petite astuce : si vous emmenez votre cheval à la plage, rincez-le après une baignade. Le sel est très irritant.

Pour votre cheval

Si l’alimentation n’est pas prévue là où loge votre cheval, prenez du foin et ses compléments habituels (sans oublier une mesure). Un essentiel auquel on ne pense pas toujours : un seau pour l’abreuver et le faire manger. Partez avec ses produits de soins, un bon anti-insecte et une trousse de secours complète. Emportez également du matériel de base en double : un licol, une longe et une paire de rênes. Il vous faudra enfin un équipement adapté en fonction des activités que vous avez prévu.

➡️ Vous allez en rando ? Consultez notre article pour bien s’équiper en randonnée à cheval.

 

Le mot de la fin : pour partir en vacances avec votre cheval, soyez curieux et renseignez-vous. Certains endroits nécessitent par exemple la présence d’un guide, de connaître les horaires des marées. Informez-vous sur la réglementation locale. Ne perdez jamais de vue les règles de sécurité et veillez à être toujours à au moins deux (même si c’est un accompagnant à pied). Soyez vigilants au sol sur lequel vous évoluez pour éviter les blessures. 

Maintenant, vous n’avez plus qu’à profiter. Et surtout, racontez-nous vos plus beaux séjours équestres !