Version de développement
Pourquoi partir en randonnée à cheval ?

Pourquoi partir en randonnée à cheval ?

Randonner à cheval, ce n’est pas vraiment faire une balade ou un trotting. Par définition, il s’agit de partir sur plusieurs jours et nuits, un week-end ou une semaine. Le tourisme équestre se développe de plus en plus chez les cavaliers. Partager de bons moments entre amoureux des chevaux, cela ne peut qu’être une belle expérience à vivre.

Vous rêvez de vacances à cheval ? Mais vous ne savez pas si c’est fait pour vous. Avant de préparer votre expédition, laissez-vous convaincre. Au programme, vous allez découvrir de nouveaux lieux, vous détendre, vous rapprocher de votre cheval, accumuler des souvenirs et faire du sport. Voici 5 raisons de tenter l’aventure.

Cap sur la découverte

Ce qui vient en premier à l’esprit lorsqu’on pense à une randonnée à cheval, c’est la possibilité de s’évader. Au fil de votre parcours, vous allez pouvoir vous émerveiller devant la diversité de paysages. Campagne, plage, mer, forêt, montagne, rivière : à vous les grands espaces ! 

Pour les plus chanceux, se promener pendant la saison estivale est souvent synonyme de baignades. Mais toutes les périodes sont belles pour observer les couleurs de la nature qui changent au fil des mois.

Vous êtes friands de découvertes ? C’est l’occasion d’arpenter des régions que vous ne connaissez pas. Visiter le patrimoine à cheval est une façon atypique de voyager. Perchés en hauteur, vous verrez probablement les choses différemment.

➡️ Pour préparer votre parcours, rendez-vous sur notre page d’itinéraires de randonnées.

Vous l’avez sans doute remarqué, le cheval est un vrai facilitateur de rencontres. La discussion s’engage toute seule avec des personnes à qui vous n’auriez jamais parlé dans votre vie de tous les jours. On trouve ici la richesse du voyage à cheval. 

Quoi de mieux que de faire une rando à cheval entre amis cavaliers ? Si vous voulez pousser l’aventure encore plus loin, partez en groupe avec des inconnus. Qui sait, vous pourriez revenir avec des copains pour la vie.

Détente assurée

Rien de tel qu’une belle randonnée équestre pour se vider la tête. C’est une réelle bouffée d’oxygène. On oublie le stress et les tracas du quotidien. Être sur le dos d’un cheval, c’est un des rares moments où les cavaliers sont véritablement dans l’instant présent. On entre presque dans un état méditatif. Si vous partez en duo avec votre monture, vous vous retrouvez seul face à vous-même, avec une vraie connexion à soi.

Le rythme de l’allure du cheval, et notamment du pas, vous oblige à ralentir. Détendus et rênes longues, vous touchez du doigt la slow life, c’est-à-dire le fait de prendre le temps de vivre des choses simples. Vous évoluez en silence, en extérieur. Ce qui vous laissera la chance de côtoyer les animaux sauvages de plus près. En fait, vous renouez avec la nature.

Le Graal reste bien sûr cet incomparable sentiment de liberté face à l’immensité. Rien de tel que d’en profiter pour faire de grandes galopades à travers les champs.

Connexion avec votre cheval

Être 24 h/24 avec son fidèle destrier permet d’en apprendre plus sur lui. Vous vous occupez seul de savoir si tout va bien, de gérer ses repas et son abreuvement. Il est nécessaire d’être à son entière écoute pour ne pas trop forcer. Vous vous amuserez ensemble. Bref, vous êtes tous les deux en harmonie. À la fin de votre randonnée, nul doute que votre lien sera renforcé. Il se peut même que vous vous rendiez compte que vous le connaissez désormais sur le bout des doigts.

Durant votre périple, vous allez passer partout. Votre cheval va ainsi voir de tout. Le seul risque que vous prenez c’est de forger un cheval serein et courageux au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Pour franchir les passages difficiles et soulager sa monture, le cavalier est parfois amené à mettre pied à terre. Le départ et l’arrivée se font d’ailleurs à pied pour éviter les gonfles et permettre au cheval de s’échauffer et de se délasser. Ainsi, vous construisez ensemble une relation solide, basée sur la confiance, tout en alliant le côté sportif.

Exercice en extérieur

Le tourisme équestre vous offre la possibilité de bénéficier des bienfaits de la pratique de l’équitation en général, mais en douceur. C’est à la fois du sport pour le cheval et le cavalier. On travaille le cardio et par la même occasion son assiette. 

Le dénivelé permet de solliciter les muscles profonds l’air de rien et pour tout le monde. On vous l’atteste : ce ne sont pas des vacances reposantes pour votre corps. Veillez tout de même à y aller progressivement. Commencez par une promenade à la journée, puis partez quelques jours, avant de vous lancer dans les grands parcours.

Faire le plein de souvenirs

Les vacances à cheval sont un très bon moyen de partager de merveilleux moments. Même si tout n’est pas toujours rose, les anecdotes et petites galères deviendront vos meilleurs souvenirs. Qui ne se rappelle pas de la belle chute (sans gravité) de Géraldine après une énième ruade ? Ou encore de Nicolas qui a terminé à l’eau contraint et forcé par une soudaine envie de se rouler au frais ? 

Il n’y a rien de mieux pour souder un groupe. La vie en communauté c’est quelque chose : on rit aux éclats et on se soutient. Pensez aux veillées autour d’un feu de camp, à griller des chamallows et à refaire le monde. Bivouac, camping, dortoirs avec lits superposés : plongée dans l’ambiance colonies de vacances garantie. 

➡️ Consultez notre article si vous voulez savoir où dormir en randonnée à cheval.

Raison bonus : mettez-vous au vert avec la randonnée à cheval

La protection de l’environnement est un enjeu majeur pour tous. Les sports équestres sont en train de s’adapter. L’écotourisme a plus que jamais le vent en poupe. Le tourisme équestre se positionne alors comme une activité écolo :

  • on fait communion avec la nature ;
  • on se déplace sans polluer ;
  • on s’aère au grand air.

C’est une autre façon d’envisager le voyage, mais tout aussi plaisante. Cela permet entre autres d’apprécier les choses simples, voire essentielles, en extérieur.

Cette forme d’activité touristique est également accessible aux personnes qui ne pratiquent pas l’équitation. Vous pouvez tout à fait embarquer dans un attelage et vous laisser guider par des meneurs confirmés. Quant aux cavaliers plus classiques, c’est tout autant intéressant de s’adonner à la randonnée à cheval pour varier les plaisirs.


Vous voici prêts à planifier vos vacances à cheval. Pour tout organiser facilement, téléchargez notre application Hudada. Vous pourrez y créer votre randonnée 100 % personnalisée, suivre les itinéraires déjà prévus ou réserver un hébergement.