Version de développement
Comment trouver des balades à cheval autour de chez soi ?

Comment trouver des balades à cheval autour de chez soi ?

C’est bien connu : les touristes nous font parfois découvrir notre propre région. Et oui, on expérimente jamais assez les alentours de son domicile. Explorer le patrimoine historique et culturel local. Admirer de beaux paysages. Tout ça à dos de cheval ? Hudada vous donne ses meilleurs conseils pour construire un itinéraire équestre insolite sans aller à l’autre bout de la France. Osez partir en balade à proximité de chez vous !

Réseauter pour trouver des balades à cheval à proximité

Intégrer des communautés de randonneurs équestres

On dit souvent que la richesse est dans l’échange. C’est bien vrai. Vous avez sans doute d’autres cavaliers dans votre réseau de connaissances. Ils pratiquent certainement la randonnée équestre, au moins de temps en temps. Parlez de votre projet autour de vous. C’est un élément d’inspiration sans pareil pour trouver de nouveaux circuits de balade.

Se rapprocher de communautés de cavaliers randonneurs semble être un des premiers réflexes à avoir. Il y a forcément des groupes de discussion locaux intéressants, notamment sur Facebook. Ils sont source d’information et constituent aussi une opportunité de faire de belles rencontres. Qui sait, vous allez peut-être nouer différentes amitiés ?

La dernière bonne idée pour réseauter est de se rendre à des évènements équestres. (compétitions ou rassemblements). Vous aurez l’occasion d’échanger sur des itinéraires dont vous ignorez l’existence. Le seul risque est d’y croiser vos futurs compagnons de route.

➡️ Hudada est d’ailleurs une application collaborative. Rejoignez notre communauté pour parler rando.

Se rapprocher des associations et des écuries locales

Les associations locales de randonnée équestre répertorient non seulement beaucoup d’itinéraires, mais sont aussi un bon moyen de rencontrer vos semblables. Consultez notre liste de partenaires pour trouver la vôtre.

>Même chose pour les écuries et centres équestres autour de chez vous. Ils sont en mesure de vous aiguiller sur des parcours populaires et sécurisés pour les chevaux. En plus, ils proposent souvent des balades guidées.

Voici une idée à laquelle on ne pense pas toujours : se rendre dans l’office de tourisme le plus proche de chez vous. Le tourisme équestre est un volet de leur champ d’intervention. Le personnel sera à coups sûrs source d’information et vous conseillera sur les activités possibles.

Partir à l’aventure à cheval autour de chez soi

Se lancer dans la préparation d’un itinéraire équestre

Partir à l’aventure dans son département ou sa région, cela ne s’improvise pas. Pour savoir planifier un itinéraire équestre, il faut bien entendu connaître les capacités de son cheval. Mais surtout maîtriser la lecture d’une carte. Tous les parcours ne sont pas adaptés pour dada. Pas de panique, ça s’apprend. Nous vous invitons à regarder ce tutoriel réalisé par la Fédération française d’équitation. Un bon livre-guide sera un complément utile à la bonne vieille carte.

Soyez vigilants, randonner quelques heures, une journée ou plusieurs jours ne se prépare pas de la même façon. Consultez nos conseils pour bien vous équiper en randonnée à cheval.

Hudada, l’application idéale pour randonner autour de chez soi

Si vous voulez explorer autour de chez vous en toute sérénité, téléchargez l’application Hudada. Elle vous aidera à construire votre tracé avec analyse du temps et du dénivelé. Il vous sera aussi possible de profiter d’un itinéraire déjà publié. En plus, notre outil recense les points d’intérêt utiles pour un cavalier comme les points d’eau ou les monuments par exemple (pour les parkings, c’est bientôt disponible).

On sait bien qu’en pleine nature, le réseau téléphonique n’est pas toujours optimal. Aucun souci. Notre appli vous guidera même hors connexion. 

Si vous désirez partir plus d’une journée, trouvez un hébergement directement sur la plateforme et contactez l’hébergeur pour réserver.

Partir seul en balade : nos conseils

Pour commencer, voici quelques règles de sécurité. D’un point de vue du Code de la route, un cavalier est assimilé à un conducteur de véhicule non motorisé. Vous devez donc circuler à droite et respecter la signalisation. Prenez un mobile avec vous et portez un casque (ça sauve des vies). Avertissez quelqu’un de votre heure de retour estimée et de votre itinéraire. Notre application propose un système de partage de position. 

Même s’il a des réactions parfois imprévisibles, choisissez le bon cheval pour partir en randonnée. Équipez votre selle ou bridon d’un médaillon avec vos nom et numéro de téléphone. Encore mieux, utilisez la technologie de géolocalisation Kavale.

Et bien ça y est, vous avez tout un tas d’idées pour faire une balade à cheval à proximité de chez vous. Promis, le plus difficile est d’oser.