Voilà c'est décidé, vous partez en randonnée équestre. Bonne idée ! La nature, la plaisir, la passion, vous et votre cheval, tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment !
Mais peut-être vous posez-vous la question de savoir si votre cheval est apte à ce genre d'aventure ? Si vous n'avez pas encore de cheval et que vous envisagez d'en acheter un dans ce but, peut-être vous demandez-vous quel cheval choisir ?
Sachez tout d'abord que tous les chevaux sont capables de partir en randonnée. C'est déjà un bon point. Mais..., il y a toujours un mais... Tout cheval n'est pas un bon cheval de randonnée. Vous voyez la nuance ?
Il n'y a pas de race prédisposée, si certaines sont plus enclines que d'autres à la randonnée, c'est essentiellement la réunion des caractéristiques ci-dessous qui définira votre cheval idéal :
La morphologie du cheval
Avez-vous déjà vu un jockey faire du saut en longueur ou un sumo de la nage synchronisée ? Il paraît évident que non (même si la vie peut nous réserver des surprises). La morphologie à un impact direct sur nos capacités et facultés. Il en est de même pour les chevaux.
Pour partir en randonnée équestre, vous devez prêter attention à la morphologie de votre cheval, pour votre confort et sécurité tout comme pour ceux de votre monture.
Ainsi, la taille la plus adéquate pointe aux environs de 1m60. Cette hauteur a deux avantages, celui de ne pas trop se fatiguer pour monter et descendre (mouvements que l'on reproduit très souvent dans une journée de randonnée) et de pouvoir facilement esquiver les branches sur le parcours en évitant de devoir trop s'allonger sur le cheval.
Nous vous conseillons de choisir un cheval porteur, avec un dos large, fort et court avec une encolure bien attachée. Contrairement à un cheval de course qui doit être élancé pour aller vite, le cheval de randonnée doit pouvoir être endurant et capable de porter le cavalier et le matériel durant plusieurs heures.
Idéalement, votre cheval devra également avoir de bons aplombs et de bons pieds avec une corne solide qui ne s'usent pas trop vite.
Le mental du cheval
Il n'y a pas que le physique qui compte ! C'est comme pour l'humain, votre cheval aura beau être taillé comme un cheval de randonnée, si il a un mental défaillant, vous n'irez pas bien loin. Le mental est décrit dans le milieu sportif comme un des facteurs de réussite lors des compétitions chez l'homme. Il l'est tout autant chez le cheval.
Si la randonnée de cheval n'a rien de compétitif, elle demande toutefois au cheval d'avoir un mental stable et sûr pour que celle-ci ne vire pas au cauchemar.
Voici quelques indices qui concrétisent ce bon état d'esprit :
- Un cheval franc
- Sûr de lui et non peureux
- D'humeur égale
- Calme et serein
- Dynamique mais apaisé et réceptif
- Sociable
Toutes ces qualités vous permettront de partir sereinement, sans craindre que des éléments ou événements extérieurs viennent troubler votre promenade.
La question de la sociabilité est primordiale si vous partez en groupe ou si vous risquez de croiser d'autres cavaliers. De la même manière, c'est une aptitude indispensable si vous êtes amené à intégrer votre cheval à un troupeau, dans les prés lors des étapes par exemple.
Le caractère du cheval
Le physique, le mental oui mais le caractère aussi ça compte ! Toujours dans le parallèle avec nous humains, partiriez-vous avec un compagnon de route, boudeur, râleur ou encore extrêmement maladroit ?
Le cheval de randonnée idéal est :
- Respectueux monté, mais surtout à pieds
- Capable de partir seul en tête
- Patient pour rester plusieurs heures à l'attache lors des haltes
- Agé de plus de 5 ou 6 ans. Il aura ainsi fini sa croissance ce qui permet de lui demander plus d'efforts sans conséquence sur son développement. Son caractère sera en grande partie défini, devenant de plus en plus mature.
- Un cheval rustique, qui a de grandes capacités d'adaptation au climat et à la durée de la randonnée. C'est aussi un cheval qui se contente de peu et pourra sans que cela lui nuise, se nourrir avec ce que vous trouverez sur le parcours.
- Maniable et volontaire qu'il sera facile de l'arrêter. En effet, il est difficile de partir avec un cheval qui prend la main à 300m d'un croisement de route en plein galop.
- Avec un pied sûr et qui n'est pas maladroit : en randonnée, les terrains peuvent varier rapidement.
- Désensibilisé aux rencontres quotidiennes (serpent, chat, chien, enfant, autre cheval...) et aux autres usagés de la route et des sentiers (voiture, moto, quad, vélo, piéton...)
Avec ou sans papier ?
Tous les chevaux doivent être identifiés, pucés, avoir un carnet d'identification et un carnet sanitaire mais cela ne veut pas dire qu'il soit inscrit a un studbook de race.
Avoir un cheval avec des papier de race reconnu, peut être intéressant si vous souhaitez pratiquer l'équitation d'extérieur en compétition comme le TREC (obligatoire pour les concours amateur et pro) sinon il n'y a pas grand intérêt.
Quel sexe est le plus adapté
Le sexe influence directement le comportement de votre cheval ainsi :
- L'hongre (mâle castré) : avantage : humeur stable et peu d'inconvénients
- La jument (femelle) : au moment des chaleurs les juments peuvent être un peu plus capricieuse et moins sociable. Il faudra surtout lors de cette période faire attention si vous croisez des entiers.
- L'entier (mâle non castré) : nous ne le conseillons pas ou seulement aux très bons cavaliers. Si l'entier a de bons avantages au niveau performance et reproduction, il a de sérieux inconvénients concernant sa sociabilité lors des balades ou des rencontres avec d'autres chevaux. Il peut aussi être un frein pour trouver un hébergement sur les randonnées itinérantes ou en étoile. En effet un grand nombre d'hébergeur ne les acceptent pas et l'hébergement en troupeau peut s'avérer très compliqué voire impossible.
Voici donc les quelques pistes pour vous aider à trouver la monture idéale pour savourer l'équitation extérieure de loisir et partir en randonnée équestre sereinement.
Photo 1 // Photo by Hazel Clifton on Unsplash