Version de développement
Comment planifier son itinéraire équestre ?

Comment planifier son itinéraire équestre ?

Vous voulez partir en vacances à cheval, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer pour planifier votre séjour ? Pour éviter les galères, le mieux est de s’organiser à l’avance. Il faut tout prévoir pour vous, mais aussi pour votre compagnon de route. Le parcours et l’hébergement sont à choisir soigneusement, mais pas que. Comment déterminer la meilleure période, la plus belle destination, le circuit qui vous convient… sont autant de questions qui vous trottent dans la tête. Nous vous aidons à construire votre séjour en fonction de vos envies. Voici nos conseils pour définir votre itinéraire équestre.

Imaginer sa randonnée équestre

Où partir ?

Parfois, on se rend compte qu’on ne connaît pas si bien notre région que cela. Randonner à cheval près de chez soi peut alors être une bonne idée, surtout pour une première. Si vous cherchez le dépaysement, pousser l’aventure un peu plus loin est idéal. Il faudra simplement penser au transport de votre cheval.

En France, le choix est cornélien. Il y a tellement de jolis paysages à voir : mer, montagne, lacs, campagne, vignes… Tout est possible. Il faut décider en fonction de vos goûts. Si vous êtes férus d’histoire, visiter notre patrimoine français à cheval est une manière différente de faire. À vous les châteaux et autres beaux monuments. Veillez cependant aux autorisations à demander pour pénétrer dans certains lieux.

C’est l’occasion de parcourir le terroir français. Profitez de votre randonnée équestre pour savourer la gastronomie locale, découvrir le vignoble et les productions agricoles.

Quant au lieu où dormir, réservez-le à l’avance. En fonction des mois, il faut le faire assez tôt sous peine de voir tous les lieux affichés complets. Assurez-vous aussi que les prestations proposées garantissent un confort optimal pour votre cheval. Il mérite bien ça après une journée de marche. 

Êtes-vous plutôt aventurier ? Si quelques nuits sous la tente, ou à la belle étoile vous font envie, choisissez un endroit où c’est possible.Si vous préférez une ambiance plus confortable, optez pour les gîtes, les chambres d’hôtes ou les appartements. Sinon, bousculez vos habitudes en essayant l’habitat insolite. Consultez notre sélection d’hébergements, vous trouverez votre bonheur à coup sûr.

 

Quand partir ?

La saison estivale est la grande favorite des randonneurs à cheval. Attention tout de même aux grosses chaleurs pour préserver votre monture. En plein été, il vaut mieux partir le matin « à la fraîche » pour prévenir les coups de chaleur. Les mois où l’activité touristique est intense sur les côtes, l’accès aux chevaux est très souvent interdit. En général, de mi-juin à mi-septembre, vous ne pouvez pas profiter du mythique galop sur la plage.

Le printemps et l’automne sont peut-être des périodes un peu plus clémentes pour envisager une randonnée équestre. Même si vous croisez un peu de pluie, il suffit de bien s’équiper pour l’affronter.

Nous allons vous confier un petit secret : le froid et le mauvais temps sont capables de décupler le sentiment de liberté. Ils ont l’art et la manière de créer une atmosphère particulière. Imaginez-vous, au chaud dans votre manteau, entendant le froissement des feuilles sous les sabots et bien sûr dans le quasi-silence de la nature.

Le climat oscille selon les saisons, mais aussi en fonction des régions. Hudada vous donne les conditions météo du jour pour savoir à quoi vous attendre dans la journée.

Dans tous les cas, veillez à vous renseigner sur les périodes d’ouverture de la chasse et sur les battues prévues.

 

Bien élaborer son itinéraire de randonnée

Choisir un parcours adapté pour vous et votre cheval

Planifier votre parcours est une étape primordiale à réaliser en amont du séjour. Partir à l’aventure avec uniquement une carte IGN n’est pas une bonne idée. Tester son sens de l’orientation le jour J non plus. Il vaut mieux repérer en amont les chemins à emprunter. Sachez par exemple qu’il faudra une autorisation pour passer sur une voie privée.

En plus, la topographie ne s’improvise pas. Savoir lire une carte demande de l’entraînement. Est-ce qu’un sentier est praticable pour un cheval ? Est-ce que cette voie publique est permise à la circulation des cavaliers ? Ce sont autant de questions à vous poser. Évitez les routes au maximum pour privilégier les chemins et les pistes. Sur la chaussée, n’oubliez pas que vous êtes considérés comme un véhicule.

Vous allez devoir déterminer le nombre de jours où vous vous absentez. La distance à parcourir sera à répartir en fonction de cette durée, du niveau de votre cheval du type de sol et du denivelé. Attention à ne pas être trop gourmand. Adapter le dénivelé et le total de kilomètres en fonction de votre couple est essentiel. L’évaluation de votre forme physique n’est pas à prendre à la légère. Cela serait dommage de devoir abandonner au bout d’une journée, non ?

Avant de partir, il faut s’entraîner. Il n’est pas possible de vous engager sur de longues distances sans y aller petit à petit. Pensez à travailler votre endurance et à préparer vos pieds à tous les deux. Tout le monde doit être préparé.

Nous vous conseillons également de réaliser un check-up complet avant le départ : maréchal, vétérinaire, et pourquoi pas ostéopathe.

 

Situer les points d’intérêt pour faciliter le séjour

Tout au long de votre itinéraire, vous allez traverser des ponts, des passages souterrains, des villages. Il vaut mieux les avoir identifiés à l’avance. Si vous êtes en groupe, pourquoi ne pas informer les mairies de votre périple ?

Il peut être pratique de lister les parkings, mais aussi les points d’eau pour veiller à l’abreuvement régulier de votre compagnon. Prévoyez les lieux où vous pourrez prendre vos pique-niques, sachant que l’espace doit être assez grand pour attacher ou parquer votre cheval en toute sécurité.

 

Le rétroplanning de votre itinéraire équestre

L’organisation est la clé des préparatifs. Pour veiller à ne rien oublier, voici notre check-list des étapes à suivre pour élaborer votre itinéraire de randonnée à cheval :

 

  • J- 6 mois : fixez votre date de départ et ce que vous souhaitez découvrir ;
  • J- 5 mois : tracez votre parcours et programmez votre entraînement ;
  • J- 4 mois : réservez votre hébergement et préparez le matériel ;
  • J- une semaine : faites un point équipement versus météo ;
  • J-J : partez serein, tout est prêt !

 

Une dernière astuce pour vous faciliter la vie : planifiez votre randonnée sur notre application Hudada. Le mode hors connexion vous permettra de vous orienter tout au long du séjour. En plus, comme elle est collaborative, vous pouvez créer et partager vos itinéraires équestres préférés, ainsi que les bons plans avec les autres cavaliers.